Forum de la fédération

Volkswagen Caddy Life Tramper - Essai. Réagir à cet essai

J'ai découvert le Volkswagen Caddy Life Tramper au Mondial du Vent 2007 à Leucate où il a été présenté. Le concept m'a paru séduisant et m'a donné envie d'en savoir plus.

Ce véhicule est vraiment unique car il est le seul « Camping Space » sur le marché des véhicules de loisirs.

Certes il existe d'autres ludospaces aménagés mais ce sont toujours des véhicules transformés ou équipés a posteriori par des spécialistes. En terme de garantie ça change tout !

Quelques données sur mon Caddy Life série spéciale Tramper

  • Moteur TDI de 105ch à 4.000 tr/mn et 250N.m à 1.900tr/mn
  • Traction et boite de vitesse manuelle à 5 rapports
  • Equipements de série : 4 Airbags, ABS, ASR MSR, régulateur de vitesse, Radio CD avec 6HP, clim' semi-auto, phares AV anti-brouillard, sellerie « Strada », décoration extérieure Tramper, protection volt métrique contre les pannes de batterie, tous les équipements nécessaires à sa transformation en Camping Space (couchage, tente, sacs latéraux, chaises et table) et éclairage spécifique dans l'habitacle

En option : Toit ouvrant électrique avec vélum, jantes alu, vitres teintées, coloris orange Sundown et filet de séparation amovible.

En accessoire : module cuisinette intégrée et réfrigérateur thermo-électrique

La motorisation est généreuse et permet d'avoir de bonnes reprises (0 à 100km/h en 13''3).

La conduite est agréable et la boite est précise. Quand on est habitué à un boite 6, la 5ème m'a semblé un peu trop longue... Le 1l9 TDI est toujours bruyant mais au final reste un moteur agréable par son couple et ses reprises franches

Le Caddy Life est placé sur le segment des ludospaces et pour avoir essayé d'autres marques (pour le travail ou en vacances), le Caddy Life est particulièrement bien fini.
La planche de bord n'est certes pas moussée, les habillages de portes sont aussi plus sommaires mais on s'y sent globalement bien.

Les fauteuils sont bien dessinés et bien habillés. Les ouies d'aérations circulaires donnent un aspect assez fun à l'habitacle.
Quelques touches de couleurs auraient pu être présentes pour rappeler le côté "voyageur" de ce Caddy Life.

En bon ludospace, les rangements à bord sont légions : grande capucine, bacs de portes, tiroir à glissière sous le fauteuil conducteur, coffre dans la planche de bord avec une pince porte-documents (super pratique), sacs arrières latéraux, vide poches... etc.

Mon modèle est équipé de l'option "Filet de séparation amovible". Ce filet permet de pouvoir mettre des bagages à l'arrière jusqu'au pavillon... pratique et nécessaire dans sa version Tramper dont le coffre est occupé par le lit pliant.

Le look extérieur... Waouh ! VW sort de sa réserve et ose !
J'adore la couleur, la déco (spécifique au Tramper), ça ne passe pas inaperçu.
Mon Caddy a été souvent observé dans la circulation et lors de mon installation au camping tout le monde voulait s'en approcher. Il attire vraiment la sympathie.
Les plastiques extérieurs de protection ne sont pas peints : Perso, je préfère. Ca masque les inévitables rayures que l'on aura en ville. Cependant il est possible d'avoir les pare-chocs, baguettes latérales peintes en option avec le pack Colorline.

Le VW Caddy Life Tramper peut être choisi dans n'importe quelle teinte du catalogue. En gris il sera plus passe-partout mais appellera moins aux loisirs.

Pour essayer ce Camping Space je suis parti au camping des roches dans l’Essone à moins d’une heure de Paris.

Patrick, le gardien, m’a fait visiter une partie des 23 hectares de ce merveilleux camping. La piscine chauffée, implantée dans un cadre merveilleux, une très ancienne carrière de grès, doit être à tout prix essayée lors de ces prochains beaux jours.

Pour faire les photos, j’ai mis le Caddy Tramper au soleil… mais je déconseille fortement à moins d’aimer le sauna.

Avant de s’installer il faudra trouver un coin à l’abri du soleil et respecter les règles de bases comme avec un camping car.

Le manuel d’utilisation en main, l’installation n’est pas très compliquée.
Après l’avoir fait 2 ou 3 fois, en un quart d’heure ça doit être monté. Un peu plus long à la désinstallation, car il y a le pliage de la tente.

Pour installer : on abaisse les fauteuils avant, on plie la banquette 1/3-2/3, on ouvre puis fixe le lit, on attache la moustiquaire, la tente se fixe au hayon avec des pressions. Les 2 chaises et la table sont fournies. Il ne reste qu’à sortir les brochettes du frigo, se servir une anisette et nous voici devant un barbecue en quelques minutes. Cool

Le couchage est confortable et les équipements pratiques : néon dans l’espace couchette, lumière dans le hayon pour éclairer la tente de l’intérieur, fermeture centralisée dans le coffre, rideau de coffre, sacs latéraux amovibles, toit ouvrant (en option) pour écouter la nature :)

Réagir à cet essai

Mes enfants ont adoré. Ils ont imaginé les prochaines balades que l’on pourrait faire. Et puis dormir dans la voiture c’est "trop bien" ! Mais en famille il faudra prévoir une tente d’appoint car le couchage intérieur est exclusivement prévu pour 2 personnes.

Toutes les photos (124 au total) du Volkswagen Caddy Life Tramper :

...


© 2007 Fédération Européenne des Forums Automobile - Foeaf - Federation of European Automotive Forum