Reprogrammation/optimisation Moteur

Pour les Tiguan 2 essence : 1.4 TSI 125 BlueMotion Technology ; 1.4 TSI 150 ACT BlueMotion ; 2.0 TSI 4MOTION 180 BlueMotion Technology
Pour les Tiguan 2 : 2.0 TDI 115 SCR BlueMotion Technology ; 2.0 TDI 150 SCR BlueMotion Technology ; 2.0 TDI 190 SCR 4MOTION BlueMotion Technology ; BiTDI 240
Les Tiguan Allspace TSI développent respectivement 150 ch (110 kW), 180 ch (132 kW) et 220 ch (162 kW)
TSI de 186 ch (137 kW) au Canada
Les Tiguan Allspace TDI 150 ch (110 kW), 190 ch (140 kW) et 240 ch (176 kW)
Mitch13
Sport
Sport
Ma voiture principale : TIGUAN II TDI 190 - 29/01/2018

Re: Reprogrammation/optimisation Moteur

Messagepar Mitch13 » mer. juil. 24, 2019 19:20

Attention à ne pas décoller :mrgreen:
Tiguan II TDI 190 carat exclusive

Tigral
Sport
Sport
Ma voiture principale : Tiguan 2 TDI115 série SOUND

Messagepar Tigral » mer. juil. 24, 2019 20:52

617 nm ! Hallucinant ! Sur mon ancient Cx5, la reprographie passait a seulement 520nm. C est un sacré delta !
Tiguan 2 TDI 115 série spéciale Sound, bleu Caraïbes

celidur
Trend & Fun
Trend & Fun
Ma voiture principale : VW Tiguan R-line

Messagepar celidur » jeu. juil. 25, 2019 8:29

Voici les courbes, pour ceux qui connaissent pas, les rouges sont les nouvelles et les bleus d'origines.

shiftech.png

Au démarrage c'est assez identique, dés que la 3ème est passé à 2500tr/min, ça décolle et je ressens vraiment la différence.
Bon c'est encore tous frais donc je prends le temps d'avoir les bonnes températures moteur avant de faire de bonne accélérations, la semaine prochaine je vais en weekend en Allemagne donc je vais pouvoir plus appuyer sans avoir peur des radars...
Faut aussi que je teste le 0 à 100 km/h car je pense être dans les 5s, faut que je trouve une application.

Autre chose: j'avais la possibilité de faire un dé-bridage moteur pour 50€ pour passé a une vitesse max de 250 km/h.
J'ai pas prit car peu d’intérêt a mon sens, même en Allemagne j'ai jamais dépassé le 210.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pseudo : Celidur

Tiguan AD1 Highline 2.0 BI-TDI 4Motion DSG7 - nov2017 - Stage1: 295ch, 617N.m

R-line intérieur et extérieur
Jante alliage RCdesign 19" Pneu 4 saisons Michelin crossclimat 235/50 R19 103W
Sièges avant en cuir "Vienna" électrique et chauffant
Couleurs: Argent tungstène métallisé

Tigral
Sport
Sport
Ma voiture principale : Tiguan 2 TDI115 série SOUND

Messagepar Tigral » jeu. juil. 25, 2019 15:55

Sérieusement, je vois pas l intérêt du débridage, faut savoir se faire plaisir mais modérément, la route c est dangereux.
Tiguan 2 TDI 115 série spéciale Sound, bleu Caraïbes

titouns
Trend & Fun
Trend & Fun
Ma voiture principale : Tiguan II 2.0 TDI 190 Carat 4RM DSG

Messagepar titouns » ven. juil. 26, 2019 13:13

A chacun son plaisir, et c'est pas parce qu'on a 300ch sous le capot qu'on est plus dangereux que celui qui en a 240 ou moins :)

Ceci étant, sans juger de la pertinence d'une reprog. , on peut conclure de cette reprogrammation que les ingénieurs et stratèges de VW sont certainement des ânes! Il est tellement facile de gagner 30% de puissance sur leurs moteurs qu'on se demande pourquoi ils ne le font pas, ou bien pourquoi ils n'utilisent pas des moteurs de plus petite cylindrée moins chers pour obetnir les même puissances qu'aujourd'hui.
Ah, ah, ah!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

pccn
Modérateur
Modérateur
Ma voiture principale : Un cousin au Tiguan

Messagepar pccn » ven. juil. 26, 2019 16:24

Euh oui , à l' instant T ok mais dans 100 000 km ce ne sera peut pas la même chanson , ni pour la DSG ni pour le moteur.
Tu veux passer ta reprog à la nouvelle norme WLPT ?
Les ingénieurs VW sont peut être des ânes ça je n' en sait rien mais je pense qu' il y a longtemps qu' ils auraient optimisés les moteurs si cela ne coûtait rien à VW.
Il y a quelques année le 1,9 TDI est passé de 110 à 130 cv , même bloc , même culasse sauf que sur le 130 les pistons avaient un revêtement céramique et l' embiellage était renforcé......
Personnellement , je suis contre toutes les reprog , moteur où boite d' ailleurs.
Mais cela n'engage que moi et je suis admiratif de voir la puissance, nottament en couple que la reprog peut apporter.
Tiguan 2 Carat Edition 2017 DSG7 Argent Tungstene
R de S , Alarme , R line , Aréa View

Hamburger1400
Trend & Fun
Trend & Fun
Ma voiture principale : Tiguan 2 Exclusive

Messagepar Hamburger1400 » ven. juil. 26, 2019 17:58

+1
Vieux motard que jamais

celidur
Trend & Fun
Trend & Fun
Ma voiture principale : VW Tiguan R-line

Messagepar celidur » lun. juil. 29, 2019 13:20

L'ingénieur qui a reprogrammé mon Tiguan possède une Passat BI-Turbo même moteur que moi; il a déjà fait 120 000 Km avec sans problème et il l'a programmé juste après le rodage.
il me dit que comme sur beaucoup de moteur, si on respect bien les temps de chauffe de température eau/huile on ne constate pas plus de problème moteur que les versions standard.
En même temps il peut pas me dire l'inverse mais le faite qu'il est le même moteur ça rassure :)

En ce qui concerne la nouvelle norme WLTP (et non WLPT :mrgreen: ):
J'aimerais bien savoir quelle sont les anciennes voiture qui les passent ??
WLTP.png

les cycles sont complètement modifier pour être plus rapprochant de la réalité mais la conséquence c'est que tous les moteurs a fort potentielle d’accélération ne passe plus les normes. donc les fameux moteur 1.6l 4 cyclindres Bi-turbo très bon sur l'ancienne norme ne vont plus avec les nouvelles accélération demandées et les gros moteur essence type Audi S disparaisse et passent au diesel pour valider ces fameuses normes. :?

Donc ça commence a devenir très compliqué de savoir qui respect quoi, car avant on te faisait culpabilisé d'avoir une voiture qui pollue et qui ne suit pas les normes et maintenant on t'explique que ta nouvelle voiture n'est quand même plus bonne car les normes ont changé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pseudo : Celidur

Tiguan AD1 Highline 2.0 BI-TDI 4Motion DSG7 - nov2017 - Stage1: 295ch, 617N.m

R-line intérieur et extérieur
Jante alliage RCdesign 19" Pneu 4 saisons Michelin crossclimat 235/50 R19 103W
Sièges avant en cuir "Vienna" électrique et chauffant
Couleurs: Argent tungstène métallisé

Micka33
Track & Field
Track & Field
Ma voiture principale : Golf VII

Messagepar Micka33 » mar. juil. 30, 2019 7:38

pccn a écrit :Mais cela n'engage que moi et je suis admiratif de voir la puissance, nottament en couple que la reprog peut apporter.

Assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Après certains moteurs sont plus adaptés que d'autres aux reprog, 2.0 TFSI et 2.0 TDI ont un fort potentiel par ex donc techniquement il existe(rait) une marge d'exploitation qui permet de ne pas mettre en danger le moteur. Et comme le dit celidur si les temps de chauffe et conditions d'usage standards sont respectées le moteur ne doit pas souffrir plus que dans sa config d'origine. Cependant à la longue la longévité de la DSG ne sera probablement pas la même et une DSG c'est théoriquement la vie du véhicule.

Pour moi il y'a un autre problème. Au-delà de l'aspect technique, c'est l'aspect règlementaire qui m'interroge. En france, la modification des caractéristiques d'origine du véhicule est proscrite et lorsqu'on est assuré pour un véhicule qui développe 200ch on n'est contractuellement plus assuré pour un véhicule qui en développe 250. Que se passe t'il en cas d'accident lié à un défaut de vitesse ? Et même en cas d'accident sans responsabilité ? Certains diront qu'une expertise n'ira jamais vérifier si le véhicule a été modifié, soit mais c'est toujours une fuite en avant. Et avec des "si" ça laisse beaucoup d'incertitudes. La judiciarisation de la société a changée un peu la donne et je ne suis pas convaincu d'être prêt à assumer d'être hors des clous.

pccn
Modérateur
Modérateur
Ma voiture principale : Un cousin au Tiguan

Messagepar pccn » mar. juil. 30, 2019 8:11

Bonjour
Ah ça , l' aspect réglementaire en cas de gros soucis ayant entraînés un blessé ou un mort ........Je préfère avoir un moteur et une boite programmés d' origine...Parce que la il ne faut pas dire que la reprog ne se décéléra pas .
Et si un assureur peut se dédouaner du probléme , il ne va pas se gêner.
Mais bon je vais encore me faire tirer dessus :D :D , surtout que cela n' arrive qu' aux autres
Tiguan 2 Carat Edition 2017 DSG7 Argent Tungstene
R de S , Alarme , R line , Aréa View

Retourner vers « Tiguan 2 | Motorisations TDI et TSI »