Reprogrammation/optimisation Moteur

Pour les Tiguan 2 essence : 1.4 TSI 125 BlueMotion Technology ; 1.4 TSI 150 ACT BlueMotion ; 2.0 TSI 4MOTION 180 BlueMotion Technology
Pour les Tiguan 2 : 2.0 TDI 115 SCR BlueMotion Technology ; 2.0 TDI 150 SCR BlueMotion Technology ; 2.0 TDI 190 SCR 4MOTION BlueMotion Technology ; BiTDI 240
Les Tiguan Allspace TSI développent respectivement 150 ch (110 kW), 180 ch (132 kW) et 220 ch (162 kW)
TSI de 186 ch (137 kW) au Canada
Les Tiguan Allspace TDI 150 ch (110 kW), 190 ch (140 kW) et 240 ch (176 kW)
Micka33
Track & Field
Track & Field
Ma voiture principale : Golf VII

Re: Reprogrammation/optimisation Moteur

Messagepar Micka33 » jeu. août 01, 2019 15:56

Le fait d'être en désaccord ou de ne pas partager la même vision des risques n'est pas une leçon de morale. Il y'a bien une question de responsabilité, chacun donne un avis et on en débat. Une méconnaissance des risques peut amener un manque de responsabilité, c'est humain et moi le 1er j'ai dû m'y retrouver confronter. Après tu as probablement peser le pour et le contre tant mieux, ce n'est pas forcément toujours le cas, dommage que tu te retrouve sur la défensive. Alors peut etre que l'absence d'échos judiciaires sur ce sujet signifie que les reprog n'ont finalement aucun impact en cas de sinistre ^^

Michtaker a écrit :
Micka33 a écrit :Je pense au contraire que tout le monde ne le fait pas en connaissance de cause, justement. Car s'ils avaient bien conscience que ce qu'une reprog pouvait entraîner en terme de responsabilité pénale, personne de censé ne s'y risquerait. Des tués sur la route ou du corporel sans tué il y'en a chaque jour et que ce soit 10% ou 20% je ne suis pas un statisticien et pas non plus joueur à ce niveau.
Je suis convaincu que les auteurs de reprog ne sont pas des gens sans cerveau ni des fadas du volant, mais je pense qu'il y'a une petite méconnaissance ou absence de prise de conscience des risques encourus.

J'ai dû mal m'exprimé j'ai bien compris que tu n'avais pas dit cela.

Michtaker
Trend & Fun
Trend & Fun
Ma voiture principale : Abarth Turismo Cabrio Mta

Messagepar Michtaker » jeu. août 01, 2019 22:24

Moi je ne donne pas de leçon de morale, relisez mon 1er poste.
Chacun fait comme il veut du moment qu'il est conscient des risques. Reprogrammer sa voiture ne va pas tuer plus de personnes sur la route ou créer plus d'accidents (je ne suis pas statisticien non plus, ça reste mon avis), le gars qui fume un joint ou boit un verre non plus. Encore une fois, c'est le même soucis, ça ne va pas créer plus d'accidents MAIS si il y a accident, si il y a dommage grave ou/et corporel, si le véhicule et vous pouvez être "analysés", il fallait être conscient des risques et pas pleurer après.

Mes potes fument et boivent, pareil pour des collègues de travail, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils font, j'en ai un qui crash ses voitures tous les 3 mois parce qu'il est bourré, ses parents sont propriétaires d'un garage ford donc le lendemain il a une nouvelle, il en est à sa 2ème Mustang, il a de la chance de ne pas avoir le permis à points comme en france sinon il ne roulerait plus en voiture depuis longtemps lol. Il est grand, il assume, quand il démolit sa voiture, c'est toujours sous influence de l'alcool, toujours seul... maintenant le jour où il tuera une famille à cause de l'alcool, bah là il verra peut-être les choses autrement... non il n'a pas 20 ans mais 57, il a un enfant, une famille...
Et puis on est tous hors-la-loi. Qui ne roule pas à 51km/h à la place de 50 lol? Ou 135 à la place de 130? Est-ce que ça fait de nous des criminels en puissance? Je ne pense pas...mais le résultat sera pareil, on peut très bien se faire flasher, être arrêté par la police et être traité comme le pire des tueur par le flic qui nous arrête et il va nous faire une leçon de morale pendant 10 minutes sur les distances de freinage et le gain de temps au final pour la "prise de risque" inconsidérée d'un tel dépassement de vitesse lol...

Où commence la morale, où commence la responsabilisation ? On n'est pas ici pour juger les gens.
Chacun pense comme il veut, chacun a son avis. Qui a raison, qui a tort, ça.... on s'en fout sur un topic de Tiguan ;-)
Reçu le 18/04/2019 :vwtiguan:
Tiguan Platinum Pure White 2.0l tdi 150ch DSG 4Motion.
R-Line int et ext, jantes Suzuka 20', To pano, keyless et virtual pedal, alarme, dynaudio, dcc, émergency assist, chauffage stationnaire...

Micka33
Track & Field
Track & Field
Ma voiture principale : Golf VII

Messagepar Micka33 » ven. août 02, 2019 8:17

La boite DSG a un couple maxi de combien sur le BiTDi 240 ? J'imagine que c'est pris en compte dans la reprog mais je ne connais pas la valeur.

celidur
Trend & Fun
Trend & Fun
Ma voiture principale : VW Tiguan R-line

Messagepar celidur » mar. août 06, 2019 12:10

Les Tiguan AD1 4motion que ce soit en 150,190 ou 240ch avec la boite DSG7 (appelé S-tronic chez audi) sont équipés du modèle DQ500.
Cette boite développé par le groupe VW pour la compétition automobile des marques Porsche et Audi est conçu pour une vitesse de rotation max de 8500tr/min et un couple max de 800N.m, elle peut atteindre 1000N.m avec un embrayage spécifique renforcé.
D'origine elle est limité dans tous le groupe VW à 550Nm pas le calculateur.
Pseudo : Celidur

Tiguan AD1 Highline 2.0 BI-TDI 4Motion DSG7 - nov2017 - Stage1: 295ch, 617N.m

R-line intérieur et extérieur
Jante alliage RCdesign 19" Pneu 4 saisons Michelin crossclimat 235/50 R19 103W
Sièges avant en cuir "Vienna" électrique et chauffant
Couleurs: Argent tungstène métallisé

TIGUAN ALLSPACE 2018
Trend
Trend
Ma voiture principale : ALLSPACE

Messagepar TIGUAN ALLSPACE 2018 » mar. août 06, 2019 12:26

Bonjour,
Il y a une grande différence législative entre les pays européens.
En Allemagne, presque tout peut être fait sur une voiture si la modification peut être indiqué sur la carte grise (donc avoir eu une homologation individuelle par le fabricant-programmateur etc...) allemande par le contrôle technique que (TUV).
En France toute modification entraine la nullité de l'homologation sans avoir repassé le véhicule (quasi impossible pour un particulier), la couverture
de l'assurance...
Je pense que les personnes effectuant certaines modifications ne se rendent pas compte de la portée de ceux-ci.
Sérieusement, à l'air de l'informatique, véhicules connectées, surveillance constante des valeurs mécaniques de chaque voiture, la moindre connection sur la prise OBD est mémorisé, la première chose que fait le technicien chez Volkswagen lors d'un passage en concession, c'est un contrôle pour immédiatement exclure toute demande futur de prise en charge sous garantie même si les clients ne sont pas informé. Il faut remercier tous clients Volkswagen surtout pour les Golf de toutes générations sans doute la voiture la plus "tuné" en Allemagne.
Et comment faire confiance aux dires d'un reprogrammateur pour qui c'est son gagne-pain..., bien sur que tout est facilement traçable, surtout en cas d'accident, responsable ou non.
Comment être aussi naïf que un véhicule sorti après des années de développement par un groupe mondial payant des ingénieurs et ayant couté des millions d'euros, cohérent sur les différents éléments moteur-embrayage-boite de vitesse-ABS-anti patinage-systéme de freinage complet, peut tout simplement encaisser plus de 20% de puissance et surtout de couple en plus...bien sur que la fiabilité en prend un coup, et si le reprogrammateur l'a fait sur sa voiture personnelle il l'a fait en toute connaissance de cause, en prend soins car il s'en sers un peut comme vitrine, et ne va pas utiliser le couple obtenu et tartiner, car c'est surtout ce couple qui va fatiguer la chaine d'entrainement que sont moteur-boite-arbre de transmission.
Chaque accélération demande une décélération et je n'aimerai pas être en face d'une voiture ou cette décélération n'a pas le potentiel demandé...
J'ai moi-aussi reprogrammer pas mal de mes voitures, avec une différence allant à une centaine de cv mais a une autre époque, et ne risquerais plus mon éxistance et celle de ma famille pour quoi au juste? 0 à 100 en 5 secondes, 6 secondes...quelle importance...si je veux plus de puissance je change de voiture, si je n'en ai pas les moyens je reste sur mon potentiel et basta.
Je m'étonne sur le manque de réaction par rapport à cette histoire de personne alcoolisé qui détruit régulièrement ses voitures. Ce n'est pas une histoire pécuniaire, mais si la loi devient de plus en plus restrictive remerciez ce genre d'individus qui fournissent à l'état les prétextes nécessaire.
De mon point de vue, pas encore assez restrictives les lois pour ceux-la: confiscation de véhicule, amendes, travaux forcés dans des unités de soins aux victimes en cas de récidive, amandes à vie avec fonctionnement bancaire en cas de multi-récidive, dénonciation en cas d'utilisation de véhicule sans avoir de permis. Le jour ou victime innocente il y aura il sera trop tard. Et les hôpitaux en on en soins sur des années à la charge de la communauté. Nous en connaissons tous plus ou moins des "assassins potentiels".

Bon il faillais que ça sorte

TIGUAN ALLSPACE 2018
Trend
Trend
Ma voiture principale : ALLSPACE

Messagepar TIGUAN ALLSPACE 2018 » mar. août 06, 2019 12:46

Pour compéter, il ne faut pas simplement avaler les informations disponibles pour tout le monde sur le net.
Sur les chaines de productions tout n'est pas linéaire comme sur le papier.
Un ami est responsable d'une chaine de fabrication dans une usine qui produit des roulements. Ces roulements, fabriqués par les mêmes machines avec les mêmes matières de bases, diffères selon leurs destinations finales. Cette usine travail pour Renault, Mercedes et certaines autres marques mondiale. Et une série fabriqué pour Mercedes n'est pas forcément la même si la destination finale sera l'usine AMG. Et non les pièces de Tiguan et Touareg ne sont pas les mêmes même si à première vu ils ont les mêmes références. D'ou la nécessité de passer commande de pièces de remplacement avec la carte grise en main avec le numéro de châssis, car même si d'après les infos glanées sur le net se sont les mêmes on ne devrait pas monter un organe d'un autre numéro de châssis.
Un autre ami travail chez LOOK en Allemagne, et assemble les boites DSG et PDK pour Porsche. Une série de boite à destination de Tiguan 150 cv et Tiguan 240 cv ne sera pas identique, même si les informations transmise au grand-public ne le précise pas. Et une production d'une semaine à l'autre peut être modifié pour économiser 0,05 euros par engrenage ou autre, ce qui peut expliquer en interne une usure prématuré de tel ou tel série et ça prise en charge sous garantie, ou pas.
En aucun cas une boite de Tiguan 240 cv n'est de série conçu pour encaisser 290 cv ou plus, et surtout la différence de couple.

celidur
Trend & Fun
Trend & Fun

Messagepar celidur » mar. août 06, 2019 13:35

TIGUAN ALLSPACE 2018 a écrit :En aucun cas une boite de Tiguan 240 cv n'est de série conçu pour encaisser 290 cv ou plus, et surtout la différence de couple.

il faut vérifier ses informations avant de les données et même si pour toi "tes amis" sont la référence il ne faut pas dire n'importe quoi car tout est vérifiable.
la modèle DQ500 est très connu et utilisé par beaucoup de marque et préparateur, c'est la même boite pour toutes les motorisations Tiguan DSG7 et c'est pas moi qui l'invente.
DQ500.png

Je ne connais pas tout mais je travail dans la technique, et quand je ne sais pas je fais appel a des pros car dans la mécanique en Europe c'est pas ce qui manque.
DQ500 2.png

Donc l'argument de dire "en aucun cas parce qu’un amis qui travail chez untel m'a dit" pas pour moi.
J'ai pas la prétention de ne pas faire d'erreur ou de ne pas dire des conneries, mais j'essaie de ne pas écrire n'importe quoi...

Désolé, fallait que ça sorte :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

celidur
Trend & Fun
Trend & Fun

Messagepar celidur » mer. août 28, 2019 12:24

Petit retour d'informations sur la consommation suite a la reprogrammation.

Suivant calculateur de bord conso moyen descendu à 7.0 Litres soit 0,5 de moins et je suis arrivée a fait du 6,8 litre en conduite économique.
Par contre quand j'appuie un peu en conduite "énergique" avant je ne dépassé pas le 9.0L alors que maintenant je suis facile à 9,5/10 Litres.
mais avec de super relance bien franche et des passages de vitesse éclair, du coup j'ai mit l'alerte vitesse à 170km/h car ça mon vite a 200km/h sans faire attention, idéal pour perdre le permis :mrgreen:

Je constate cependant quelque différences entre la consommation calculateur et le calcule réel, soit une différence entre 0,3 et 0,5 litres, après c'est dure de dire combien de litre on a vraiment consommé car je ne vais jamais trop dans la réserve. en tous cas je constate qu'avec un plein je faisais avant un peu plus de 700Km et maintenant j'arrive presque a 800km, donc en gros, j'ai gagné une réserve supplémentaire.

Niveau agrément de conduit je ressent plus la différence de couple que la puissance moteur, je pas pris le temps de mesurer le 0-100km/h mais ce n'est pas la chose qu'on remarque le plus, c'est la relance quand on est a 90km/h qui est remarquable.

Retourner vers « Tiguan 2 | Motorisations TDI et TSI »